Publicité

Avis Softonic

Jeu d'escalade basé sur la philosophie

« Getting Over It with Bennett Foddy » est un jeu vidéo payant, dans lequel un homme dont les jambes sont coincées dans un chaudron escalade des montagnes à l’aide d’un marteau et de plusieurs autres objets.Ce jeu est développé par Bennett Foddy, qui le publie conjointement avec Noodlecake Studios. Le créateur de Getting Over It est également le narrateurdu jeu tout au long de l'expérience.

Pourquoi Bennett Foddy a-t-il réalisé Getting Over It ?

Ce titre est disponible sur les systèmes d'exploitation Android, Apple Mac, iOS, Linux et Microsoft Windows. Le nom « Getting Over It with Bennett Foddy » lui-même est intéressant, car c’est le développeur qui guide les joueurs au fil des niveaux grâce à undiscours encourageant et inspirant sur la conception du jeu et les notions d'échec et de frustration.

La voix de l'auteur est accompagnée d'interprétations dechansons de blues traditionnelles qui, dans certains cas, ont été réenregistrées de telle sorte que le titre d’origine est méconnaissable : "Poor Boy Long Ways From Home" et "Going Down the Road Feeling Bad" en sont des exemples. Ces titres reflètent directement les émotions que le jeu fait naître chez les joueurs.

Le personnage principal du jeu est une représentation de Diogène, un philosophe grec, libre penseur des années 404-323 avant Jésus-Christ. Cet homme minimaliste ne possédait rien d'autre que le récipient circulaire dans lequel il vivait, lequel ressemblait au chaudron du jeu. Tout au long de son scénario, Bennett incite les joueurs à réfléchir sur la culture moderne du consumérisme.

Comment jouer à Get Over It ?

Au début du jeu, le terrain est constitué d’éléments naturels : arbres, rochers, etc. Vers le début du voyage, un premier objet matériel apparaît : une tasse à café en plastique. Les joueurs rencontrent ensuite une poubelle dont les déchets se déversent. Au fur et à mesure que le jeu avance, les utilisateurs doivent escalader une énorme montagne d'objets en tout genre placés de manière irrégulière et stratégique.

Foddy a créé ces objets de manière symbolique pour souligner le phénomène de consommation inconsciente de produits. Diogène s’est illustré par le même type de rhétorique, prônant le fait que les Hommes renoncent à leur vie spirituelle pour ajouter des objets matériels à leur vie ; il est symbolisé comme étant toujours à la recherche d'un honnête homme. Il existe plusieurs illustrations du cynique Diogène, sur le chemin vers les sommets.

Dans le jeu, il est nécessaire d'observer les objets de manière différente en analysant les formes pour avancer : niches, échelles, râteaux, etc. Ce mécanisme fait référence au concept selon lequel les Hommes sont si matérialistes qu'ils survolent les créations au lieu d'apprécier l'énergie qui a servi à les fabriquer. Le jeu porte en réalité sur le voyage plus que sur la destination.

La souris ou le trackpad contrôlent lemarteau du personnage , lequel peut s'accrocher à des objets. Déplacez la souris pour déterminer où le marteau va frapper. Le chaudron dans lequel se trouve le personnage glisse facilement, ce qui peut avantager les utilisateurs mais aussi, le plus souvent, les gêner dans leur progression. Le fond du chaudron est légèrement aplati : lorsque le déplacement est bien calculé, il peut donc peut être placé sur des objets.

Les participants doivent se frayer un chemin parmi tous les obstacles en dirigeant stratégiquement le marteau aux endroits appropriés à l'aide du curseur. Si l'outil manque la cible ou si le chaudron glisse sur une pente, le joueur risque de retomber au point de départ. De cette façon, le joueur cumule une nouvelle expérience du terrain.

Getting Over It est-il le jeu le plus difficile de tous les temps ?

Parcourir les tutoriels à la recherche d'astuces pour gagner cette aventure antidesign risque de donner peu de résultats, car les uniques composantes du jeu sont le joueur et les objets : Diogène et les matériaux. Pour les joueurs, le succès dépendra de la compréhension de l 'angle, de l'amplitude et de la vitesse des mouvements du bras du personnage.

La plupart du temps, la progression se fait entre chacune des décisions prises par les consommateurs. L'application n' est pas programmée et nécessite que les joueurs choisissent leur chemin plutôt que de conceptualiser les mouvements. Au lieu de fournir des indications pour parvenir à la victoire, Foddy incite les joueurs à spéculer sur leur relation aux objets, celle-là même qui les empêche d'avancer dans le jeu.

Dans la narration, Bennett répète des citations d'autres personnes et de lui-même sur l'échec. Dans ce jeu solo, on ne trouve que la montagne d'objets et l'homme dans le chaudron, d’où un sentiment d’isolement ; ironiquement, le jeu a réussi à se forger une large communauté, certains joueurs présentant leur tactique dans des parties en direct ou des vidéos YouTube préenregistrées. Ces joueurs perfectionnent leurs mouvements, qu'ils soient lents et méthodiques ou rapides et irréguliers.

Autres sélections de jeux d'escalade

Fish Out of Water, Jump King, Hammer Man et Sexy Hiking sont des options alternatives. Sexy Hiking de Jazzuo a inspiré Bennett qui, avec son jeu, a créé une version similaire. Les deux jeux mettent en scène des hommes qui utilisent des marteaux pour devenir des maîtres de la randonnée ; Foddy a développé Getting Over It avec des graphismes esthétiquement attrayantsalors que Jazzuo a conçu Sexy Hiking avec une approche moins figurative.

Jump King est le seul de ces titres qui soit gratuit. Toutes les alternatives impliquent soit de sauter, soit d'utiliser un marteau pour s'élever d'un endroit à un autre. Sexy Hiking est arrivé en tête, suivi de Getting Over It, puis des autres jeux. Si Foddy s'est inspiré de Sexy Hiking, les autres développeurs semblent avoir été influencés par Getting Over It.

Voyage d'escalade multiplateforme

Bennett Foddy a développé d'autres jeux antidesign: GIRP et QWOP. Ce type d'expérience de jeu est expérimental et fait souvent l'objet d'une couverture médiatique dans l'univers des gamers: sur Steam. Getting Over It est une satire du monde moderne dans lequel nous vivons et sous-entend que nous devrions nous débarrasser de cette obsession de la consommation, mais aussi laisser de côté nos pulsions pour obtenir la récompense suprême : gagner le jeu.

Sur le site officiel de Foddy, le créateur déclare qu’il ne contactera les personnes lui ayant fourni leur adresse e-mail que lorsqu'un nouveau jeu sortira. Le jeu actuel n'est pas souventmis à jour, à l'exception de nouveautés comme la possibilité de jouer sur mobile : Android et iPhone sont concernés.

Les plus

  • Intelligent
  • Cross-platform
  • Pousse à la réflexion
  • Graphismes avancés
  • Communauté enthousiaste

Les moins

  • Ne peut être joué qu’à un joueur

Aussi disponible sur d'autres plateformes

Programme disponible dans d'autres langues



Avis utilisateurs sur Getting Over It with Bennett Foddy

Avez-vous essayé Getting Over It with Bennett Foddy? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi. Softonic peut recevoir une compensation si vous cliquez ou achetez un des produits présentés ici.